Inscription Aller à: [ recherche ] [ menus ] [ contenu ] [ montrer/cacher plus de contenu ]



  • Accueil
  • > La chauve souris : Mythe ou réalité

La chauve souris : Mythe ou réalité

dracula.jpg

La chauve-souris par Claire König

Emblème du mal et de l’horreur, la chauve-souris souffre, à tort, d’une bien mauvaise réputation ! Insectivore vorace, elle est au jardin une alliée de poids contre les moustiques et les mouches.

chauvesouris.jpg Souvent taxée de vampiris m e et annonciatrice de malheur, la chauve-souris est un animal pourtant bien utile à l’homme. Elle  appar tient à la famille des chiroptères (du grec cheir : main et ptéron : aile) dénombrant plus de 1000 espèces  distinctes. De moins en moins présente dans les pays occidentaux du fait principalement de la prolifération des pesticides, elle fait l’objet de mesures de protection très encadrées. Beaucoup d’actions sont d’ailleurs menées en Europe pour favoriser sa survie et notamment des aménagements d’entrées de grottes,  de clochers ou encore de ponts sous lesquels sont installées des briques creuses. 

La chauve souris est le seul mammifère doué du vol acti f. Ell e se déplace dans les airs grâce à une aile formée par une membrane de peau entre le corps, les membres et les doigts. Très maladroite à terre, elle se repose en se suspendant aux aspérités par les griffes des orteils. Généralement active la nuit, la chauve-souris est dotée d’un système de direction par émission d’ultrasons ultra perfectionné. Les ondes sonores qu’elle émet lui permettent de se diriger mais aussi de repérer les insectes en plein vol. Chaque femelle donne naissance à un petit par an, rarement deux. Les petits sont élevés sans les mâles dans des colonies maternelles. La femelle allaite son petit pendant 6 semaines à 3 mois selon les espèces. L’hiver, quand le froid est là, les chauve-souris hibernent. Au printemps, elles sortent de leurs refuges pour se nourrir et procréer. Le rythme de sommeil d’une chauve souris pendant la belle saison est ponctué de 20 heures de sommeil la tête en bas pour 4 heures de chasse nocturne.

Les espèces européennes sont strictement insectivores. Particulièrement vorace, une seule chauve-souris brune peut facilement capturer 600 moustiques à l’heure. Autant dire que ces animaux sont particulièrement utiles à l’homme ! D’autres espèces plus lointaines se nourrissent également de fruit et de sang (d’où leur réputation de vampire).

Les chauve-souris vivent en colonies nombreuses de près de 500 individus. Lors de leur hibernation, tout leur organisme vit au ralenti. Le coeur passe alors à 1 pulsation toutes les 3 minutes tandis que la température du corps descend à quelques degrés seulement. Pendant l’hibernation, la chauve-souris pompe sur ses réserves de graisses pour survivre. Un réveil brusque par l’intrusion d’un humain indélicat peut être funeste !

  

Dans le monde occidental, les chauves-souris suscitent la peur, et une forte répulsion, un certain mystère, par méconnaissance le plus souvent! Animaux nocturnes, elles ont enflammé l’imagination des hommes.

La Rome antique les décrivait comme des animaux apparentés au diable. Dans la religion catholique, les anges sont représentés avec des ailes d’oiseaux, le diable au contraire est paré d’ailes de chauves-souris.

On les clouait sur les portes des granges jusqu’au milieu du 20ème siècle même en France !

batman.jpg

Batman

L’Europe occidentale a toujours utilisé cet animal dans les manifestations de l’horreur directes ou indirectes : nous citerons pour exemples Batman, le sauveur, Dracula, le méchant, et la fête de Halloween qui fait la part belle aux sorcières et autres chauves-souris…

dracula.jpg

Dracula

Dans la Chine ancienne, l’aspect et le comportement des chauves-souris attiraient les soupçons. Pour expliquer l’origine de cet animal, on disait que la souris avait été transformée en chauve-souris après avoir mangé du sel ou des crottes ou des huiles. Sous l’influence de la mauvaise réputation de la souris, la chauve-souris avait une triste image de marque. À l’époque des Trois Royaumes (222-265), le poète Cao Zhi écrit le Récitatif sur la chauve-souris et il se dit convaincu que la chauve-souris est un animal rusé et néfaste.

Plus tard, la chauve-souris est devenue un des ingrédients servant à la préparation des médicaments et on croyait que la chauve-souris prolongeait la vie….

Et puis, en Chine, plus tard encore, la chauve-souris a eu de la chance, parce que le caractère chinois « fu » qui signifie bonheur est un homonyme de « fu » qui signifie chauve-souris ! Le motif des chauves-souris fut utilisé ainsi pour illustrer le bonheur. Ce motif a été popularisé vers le XVIIe siècle, surtout au milieu et à la fin de la dynastie des Qing (1644-1911). Son utilisation s’est propagée dans la construction, le textile, la broderie, la peinture, la porcelaine, la gravure sur bois et sur brique.

motifchinois.jpg

Motif chinois shou

Wufu Pengshou est un motif où cinq chauves-souris entourent le caractère chinois « shou » (longévité). Ce motif symbolise qu’on possède à la fois bonheur et longévité et les 5 chauves-souris symbolisent la richesse, la santé et la tranquillité, la moralité et une belle mort. On trouve ce motif sur beaucoup d’objets en Chine à cette époque et en particulier sur une robe du XVIIIème siècle. On trouve encore des chauves-souris dans l’art domestique chinois et les fameux cerfs-volant, dont certains sont de véritables œuvres d’art.

En Europe aussi la chauves-souris a son côté emblématique en tous les cas dans certains domaines comme l’armée avec par exemple le blason de la RAF 153rd squadron ou l’héraldique ou les armoiries de certaines communes (bien qu’elle y soit rare et toujours représentée ailes déployées) ou encore la philatélie.

timbrezambien1.jpg

Timbre de Zambie

timbreallemand.jpg

Timbre de DDR

Denise Tupinier, dans son livre « La Chauve-souris et l’homme » cite encore de nombreux exemples, je n’en mentionnerai que trois ici : certaines marques célèbres comme Rhum Bacardi, ou la société anglaise Bat Building Products Ldt qui a déposé en France le mot Bat (Best After Test ), on trouve donc une chauve-souris sur les produits de cette marque, ou encore, troisième exemple, en Allemagne avec la firme AEG qui avait donné le nom de Vampyr à une ligne d’aspirateurs…

L’imaginaire des enfants quant à lui, nous donnent l’occasion de voir des chauves-souris amicales et drôles…

dessinenfant.jpg 

Et, bien sur, sa plus grande conséquence scientifique et commerciale de l’observation des chauves-souris : les avions…. Léonard de Vinci a commencé et le 9 octobre 1890, le français Clément Ader quitte pour la première fois le sol et s’élève à quelques centimètres du sol. Il fait un bon de 50 mètres.

avionader.jpg

Avion Ader

Son avion, baptisé Eole, ressemble à une chauve souris et est dépourvu d’ailerons qui assurent une stabilité latérale. Sa machine (voir photo) est actionnée par une machine à vapeur. Ader construisit d’autres appareils qu’il nommera par la suite avions. Le terme avion passera ensuite dans le langage courant.

  

4 Commentaires à “La chauve souris : Mythe ou réalité”

  ( Fil RSS pour ces commentaires)

Laisser un commentaire

  1. En donnant le nom de Mazanga qui veut dire chauve-souris (en langue Issongo ou Mbati voir Bolamba) à son club qu’il fut le fondateur, le regrété papa Célestin-Eugène MBEDO à aussi pensé à la forme de cet animal qui ressemble au ballon du basket. Donc en plus de la contribution remarquable faite sur cet animal, je voulais apporter aussi cette précision.
    Landry-Sosthène BENI

    Landry-Sosthène BENI a dit ceci

  2. En donnant le nom de Mazanga qui veut dire chauve-souris (en langue Issongo ou Mbati voir Bolamba) à son club qu’il fut le fondateur, le regrété papa Célestin-Eugène MBEDO à aussi pensé à la forme de cet animal qui ressemble au ballon du basket. Donc en plus de la contribution remarquable faite sur cet animal, je voudrais apporter aussi cette précision.
    Landry-Sosthène BENI

    Landry-Sosthène BENI a dit ceci

  3. Bonjour, Je suis très content pour le résultat de nos match pour la qualification. Et je présente mes félicitation à tous les fauves et les staffs, en passant je voudrais savoir plus ces que je veux savoir c’est avec cette équipe que nous presentons à la Yasitougou ou bien?

    Mamadou sacko a dit ceci

  4. I am starting up a online website directory and was wondering if I can submit your site? I’m trying to increase my directory little by little by hand so that it retains top quality. I’ll make sure and put your blog in the proper category and I’ll also use, « %BLOGTITLE% » as your anchor text. Be sure to let me know if this is okay with you by mailing me at: %EMAIL%. Thanks alot :)
    Hogan Sito Ufficiale http://www.biblit.it/rullo.htm

    Hogan Sito Ufficiale a dit ceci


Foot De Copains: du sport, ... |
mélany.superblog |
Equitation Jablines 77 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | catche
| U.V.C.C.M.
| AMIS DE LA PETANQUE MADELEI...