Inscription Aller à: [ recherche ] [ menus ] [ contenu ] [ montrer/cacher plus de contenu ]



  • Accueil
  • > Infos
  • > Place de l’arbitre dans les instances dirigeantes des Fédérations Nationales de Basket

Place de l’arbitre dans les instances dirigeantes des Fédérations Nationales de Basket

arbitre20220web.jpg

L’arbitre, ‘’un élément incontournable de la performance sportive’’, avons-nous déclaré dans notre première contribution. 

Mais en fait quelle place occupe cet acteur indispensable pour le bon déroulement d’une rencontre de Basketball au sein des structures dirigeantes des Fédérations nationales 

  • Quels sont ses droits et ses devoirs ?

  • Son statut et son rôle sont-ils bien définis ?

  • Est-il régi par un code ou une charte approuvé(e) par les instances dirigeantes nationales du Basketball ?

  • Comment est-il formé 

Autant de questions pour lesquelles nous attendons des réponses de la part des fédérations nationales affiliées à FIBA AFRIQUE. En attendant les contributions des responsables de Commission nationale des arbitres et officiels de table, je voudrais partager quelques idées sur les questions soulevées. 
La Règle huit, qui est la dernière du Règlement officiel de Basket-ball, définit très clairement ce qu’est un arbitre d’une rencontre de basket-ball, ses fonctions et ses pouvoirs. Tout arbitre a l’obligation de bien connaître cette règle qui détermine sa capacité à diriger une rencontre de basket-ball, en plus de la parfaite maîtrise des autres qui précisent les faits et événements acceptés ou non avant, pendant et après le jeu. 
Savoir ses devoirs et pouvoirs à travers la règle huit du règlement officiel de basket-ball, connaître les autres dispositions ne nous semble pas suffisant pour garantir un statut à l’arbitre au sein d’une fédération nationale. 

En effet, l’arbitre international est formé et évalué par l’instance internationale à travers des stages de formation et de recyclage. Il est licencié de
la FIBA. 
A l’image de
la FIBA, les Fédérations nationales doivent exiger de l’arbitre d’être licencié d’un club ou de
la Fédération et de satisfaire aux exigences médicales prescrites. Dans ce cadre, avons-nous pensé que l’élaboration d’un statut de l’arbitre par les Fédérations nationales est devenue un impératif à généraliser. 

Le statut accordé à l’arbitre doit, à notre avis, préciser les exigences qui lui sont imposées aux plans de :

  1. sa formation ;

  2. la validation des acquis de son expérience en tant que joueur ou entraîneur ;

  3. la nature et les montants des indemnités qui lui sont versées lors des rencontres qu’il dirige ;

  4. ses droits et devoirs, en complément de ceux prévus par
    la Règle Huit du Règlement officiel de
    la FIBA, avec  précision des sanctions qu’il encoure en cas de défaillance par rapport à l’éthique et à la déontologie, droits et devoirs liés à la formation, droits et devoirs liés à la qualité de licencié, droits et devoirs liés à la pratique de l’arbitrage, droits et devoirs liés à la qualité d’arbitre, droits et devoirs liés à la fonction.

Ce statut peut être complété par une charte de l’arbitrage qui définit les obligations en matière d’arbitrage entre les clubs d’une Fédération nationale. Exemples d’obligations à imposer aux Club : licencié un arbitre par équipe engagée dans un championnat et assurer la participation de ces arbitres aux stages de formation programmés par l’instance dirigeante. Cette charte de l’arbitrage doit, en outre, préciser les pénalités qu’encourent les clubs qui ne la respectent pas et les avantages accordés à ceux qui s’y conforment. 

Il faut signaler que dans bien des pays une Association Nationale autonome des Arbitres, Marqueurs et Chronométreurs est créée, dont les statuts et règlements internes définissent le statut, le rôle, les prérogatives et les devoirs de l’arbitre et des officiels de table. Nous recommandons donc un partage des expériences accumulées dans ce domaine par les Fédérations nationales affiliées à FIBA AFRIQUE. 

Merci pour votre contribution.  Par Ousmane Ndiaye
Arbitre International 

Pas de Commentaires à “Place de l’arbitre dans les instances dirigeantes des Fédérations Nationales de Basket”

  ( Fil RSS pour ces commentaires)

Laisser un commentaire


Foot De Copains: du sport, ... |
mélany.superblog |
Equitation Jablines 77 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | catche
| U.V.C.C.M.
| AMIS DE LA PETANQUE MADELEI...